À propos du bureau

Créé en 1978 par Jean-François Lehembre et Olivier De Mot, le bureau d’architecture ATLANTE, se compose aujourd’hui de trois associés,  Jean-François Lehembre, Sylvie Carabin et Catherine Maraite, ainsi que d’une équipe de collaborateurs.

Qu’il s’agisse de construction neuve, de rénovation, de patrimoine ou d’urbanisme, toute l’équipe ATLANTE est particulièrement attentive à l’intégration harmonieuse de ses projets dans le contexte urbanistique, paysager et social environnant.

Le bureau aborde avec motivation des programmes dans des domaines très variés (logement, éducation, hôtellerie, etc). 

En construction neuve, ATLANTE développe une architecture de caractère qui se traduit par un langage simple, efficace et fonctionnel, où les repères sont évidents, et à laquelle l’utilisateur peut s’identifier. Du concept général jusqu’aux détails de construction et d’aménagements, cette ligne de conduite est recherchée. Ainsi, le choix des matériaux est élaboré selon des critères de durabilité et de mises en oeuvre de qualité.

Le patrimoine est abordé avec le respect et la compréhension d’un savoir-faire technique et créatif, et les nouvelles interventions sont affirmées au travers d’une conception contemporaine minimaliste qui ne rivalise pas avec la mémoire du passé.

Le relationnel se développe autour d'une collaboration efficace et positive avec les différents intervenants et partenaires des projets.

PRIX

2015

Lauréat concours COMPAS, en association avec DDS & Partners, en bouwteam avec Immobam, organisé par City-Dev, pour la construction de 129 logements, crèche, parkings, aménagements urbains et paysagers.

2014

Lauréat concours TIVOLI, sous l’association momentanée Adriana, en bouwteam avec Parbam, organisé par City-Dev, pour la construction de 393 logements, crèches , commerces et équipements complémentaires.

Lauréat concours Vandermaelen, en bouwteam avec Immobam, organisé par City-Dev, pour la construction de 31 appartements et 1 commerce.

2013

Lauréat Batex 2013 pour la transformation d’un ancien garage automobile en 9 logements, construction d’un immeuble de 12 logements et rénovation/extension d’un bâtiment de 3 logements rue Picard à Molenbeek Saint-Jean.

2011

Lauréat d’un concours privé pour le compte d’URBANI : transformation d’un ancien garage automobile en logements.

Lauréat de 2 dossiers en PPP pour le compte de la SMDI (ATH et Chaumont-Gistoux) dans le cadre d’une consultation de marché sur invitation.

2010

Mention spéciale pour le projet de réaménagement du site de l’Arsenal à Etterbeek, décernée dans le cadre des Règles d’Or de l’Urbanisme par la Fédération Belge de l’Urbanisme. Projet réalisé par AG Real Estate Development.

2009

Classé second au concours pour la construction de 138 logements ‘projet BOLIVAR’ organisé par la SFAR.

2008

Classé second au concours pour la construction de 124 logements passifs rue des Matériaux/Quai de l’Industrie à Anderlecht, organisé par la SDRB.

Classé second au concours pour la construction de logements sociaux et moyens ‘projet POLDERS’ organisé par la SFAR.

2006

Classé premier au concours pour la construction de 240 logements sociaux et moyens basse énergie rue Bervoets et rue du Patinage à Forest, organisé par la SDRB.

2001

Classé troisième au concours du site ‘Meudon’ de la  S.D.R.B. : plan d’aménagement d’un parc industriel pour PME.

1999

Classé second au concours pour la construction du siège de l’A.C.C.F.

1998

Classé second de l'appel d'offres pour la rénovation du complexe immobilier de logements sociaux "Quai du Chantier" à Bruxelles.

1997

Lauréat du concours européen organisé par la Région Wallonne  pour la création  de la "Vitrine de la Wallonie à Bruxelles".

1996

Règles d'Or de l'Urbanisme : la reconstruction de la rue de Laeken (Bruxelles) en logements et commerces est nominée.

1995

Prix Européen pour la Reconstruction de la Ville : mention spéciale pour la reconstruction de la rue de Laeken (Bruxelles) en logements et commerces.

1994

Prix Quartiers des Arts pour la reconstruction de la rue de Laeken (Bruxelles) en logements et commerces.

1989

Règles d'Or de l'Urbanisme pour la rénovation de la rue Souveraine (Bruxelles).

1987

Palme de l'Environnement pour la rénovation de la rue Souveraine (Bruxelles).

Prix Européen pour la Reconstruction de la Ville : mention spéciale pour la rénovation et l'agrandissement de l'Ecole Notre-Dame de la Paix, rue Victor Hugo (Bruxelles).