Babymedia

FICHE TECHNIQUE
Localisation 
Impasse Colonel Bourg (Bruxelles)
Maître d'ouvrage 
a.s.b.l La crèche Baby Media
Conception 

architecture: Atlante

stabilité: JZH

techniques et PEB: JZH

 

Programme 

Construction d’une crèche de 55 places pour le nouveau quartier de MediaPark

Superficie 

1000m2

Statut 

Concours 2018, non remporté

INTENTIONS

Le concept architectural et morphologique vise à créer une architecture tisseuse de lien.

Volumétriquement, le projet tire parti de la déclivité du terrain pour y installer des accès différenciés et se connecter au futur développement Mediapark . Le local de psychomotricité s'inscrit en double hauteur, renforce le concept d'articulation urbaine, crée une tranparence entre le haut et le bas, au travers du bâtiment.

Ce dernier se hiérarchise naturellement du public vers le privé, qu’il soit appréhendé horizontalement ou verticalement. Une série de "Torii" et de filtres séquencent le cheminement des usagers depuis la rue, en accompagnement du rite de passage de la maison "famille" à la maison "crèche". Les espaces partagés et les zones d'accueil des sections occupent le coeur du projet. Les sections sont traversantes: elles se connectent à la fois sur le monde extérieur et se prolongent par des terrasses vers les jardins en intérieur d'îlot, plus apaisants. Tous ces espaces sont conçus au service de l’épanouissement de l’enfant et de la pédagogie de Baby Media, qui prone l'apprentissage vers l'autonomie.

Les espaces dédiés au personnel  sont rassemblés au dernier étage et sont isolés du reste de la crèche, permettant à chacun de s'y ressourcer ou d'y travailler.

Le bâtiment atteint les critères passifs et apporte des réponses techniques et fonctionnelles aux enjeux de durabilité.

PARTAGER CE PROJET

Retour page précédente