association momentanée YATLAOL 55: Atlante, Atelier 55, Y+Y Architecture & Eole (paysage)
construction d'un quartier durable basse énergie, composé de 239 logements, 10 ateliers, 1 commerce et un parking souterrain de 195 places
terrain 32.599 m2
réceptionné en 2013
concours organisé par la SDRB, remporté en 2006
Ce projet urbanise une ancienne friche industrielle partiellement exploitée en potager.
Le nouveau quartier projeté est la résultante d'une imbrication étroite de l'urbanisme, de l'architecture et du végétal pour créer un morceau de ville fait de rues et de places.
Les logements sont diversifiés : maisons unifamiliales, double duplex, immeubles à appartements. Ils participent au concept acoustique de protection contre les nuisances du chemin de fer qui longe le site.
La démarche s'accompagne d'une politique énergétique performante par la création de logements basse énergie et la mise en place d'un système de chauffage urbain et d'une cogénération gaz.
Les abords sont conçus comme une succession de rues et de places. Les arbres sont mis en scène pour constituer des repères visuels dans les perspectives et caractérisent les voiries : ce sont les futurs référents identitaires du quartier.
Au-delà du concept global du quartier, ATLANTE a géré la conception et la réalisation de 56 duplex, 19 maisons unifamiliales, 5 ateliers et 1 parking souterrain de 77 emplacements.