en bouwteam
architecture : Atlante
paysage : Eole
entreprise : Durabrik
lotissement de 172 logements (maisons et appartements) et aménagement paysager
8,4 ha
concours 2011 remporté (sans suite)
lauréat du concours organisé par SMDI (DEXIA)
Nous avons développé notre réflexion sur le nouveau quartier sur base de l’analyse du contexte paysager, urbanistique, humain et social auquel il doit s'intégrer.
Le plan masse s’organise selon une morphologie d’occupation du sol organique et diversifiée caractéristique des hameaux environnants : bâtiments isolés, mitoyens, regroupés…
Les voiries sont rythmées par des bâtiments en retrait ou en avancée, par des combinaisons d’implantations parallèles ou perpendiculaires : l’organisation du bâti participe à l’identité des voiries.
Les logements sont majoritairement implantés par groupes pour faciliter la gestion énergétique et permettre une étude poussée de l’isolation et de la ventilation. Les garages et parking sont regroupés en l’intérieur des îlots pour éviter l’architecture « portes de garage », dégager la rue et aérer l’habitat proprement dit.
Des bâtiments majeurs participent aux lignes structurantes du projet et s’inscrivent dans la perspective des deux entrées principales créées pour le nouveau quartier :
- une » halle » commerciale (commerce de proximité) jouxte « la place » principale
- une » ferme intergénérationnelle » annonce le « poumon vert »
La vie sociale identitaire d’un quartier s’organise soit autour d’un espace communautaire public ou semi-public, soit dans un espace d’échange situé en intérieur d’îlot, de préférence le long du nouveau maillage vert qui traverse le lotissement.
Des espaces communautaires paysagers différenciés structurent le projet et lui confère une identité :
- la place minérale, espace de rencontre
- la pelouse triangulaire encadrée par un alignement d’arbres
- la pairie arborée, poumon vert du quartier
Les différents modèles d’habitat sont développés pour encourager la mixité sociale et fonctionnelle :
- la taille des parcelles permet l’accessibilité à la propriété
- la configuration des logements s’adressent aux différents modes de structure familiale (famille classique, famille mono-parentale ou recomposée, personnes âgées autonomes, personnes isolées)
- le développement d’une structure de service de proximité limite les déplacements