Compas

FICHE TECHNIQUE
Localisation 
rue du Compas à Anderlecht (Bruxelles)
Maître d'ouvrage 
Immo Bam (Kairos) - Citydev.brussels - SLRB
Conception 

partenaire : DDS & partners (DDS+)

paysage : Eole

stabilité : Establis

techniques et PEB : M&R Engineering ( Sweco)

développement durable : 3E

Programme 

construction d'un quartier durable de 69 logements locatifs (SLRB), 60 logements acquisitifs (Citydev), une crèche, des parkings, un jardin collectif et deux nouvelles voiries - Projet passif.

Superficie 

16.882 m2, hors sol

2.379 m2, sous-sol

Statut 

réceptionné en 2019

Mention 

concours en bouwteam, remporté en 2015, organisé par CItydev.brussels

INTENTIONS

Il s’agit de la conception et la réalisation d’un quartier durable, favorisant la mixité sociale et répondant aux critères énergétiques passifs. Ce projet résidentiel s’implante sur une ancienne friche industrielle de la rue du Compas à Anderlecht. Inscrit sur le lit de la petite Senne dans un quartier en cours de métamorphose, le projet poursuit la dynamique d’une volonté citoyenne d’améliorer le cadre de vie. L’intérieur d’îlot est développé selon plusieurs séquences urbaines et paysagères (le square, le jardin, le mail) où la mobilité douce et les contacts sociaux sont encouragés.
En réponse à la programmation, des interactions sont encouragées entre les logements acquisitifs conventionnés, les logements sociaux et la crèche de quartier. Ces dispositifs intégrés à l’architecture confèrent à ce projet un aspect de mixité sociale à l’échelle du lieu et, au-delà, à l’échelle plus grande du quartier.

Les espaces publics sont conçus comme des placettes plutôt que des voiries. Ce sont des lieux de rencontre et de jeux : gradins ensoleillés, bancs, potagers partagés, contacts avec l’eau de pluie... Avec leur architecture de bois, les locaux vélos sont implantés aux noeuds stratégiques. Ils jouent le rôle de balises et structurent le projet.

La conception des immeubles tend à attribuer un maximum de surfaces aux logements, à favoriser l'éclairage naturel et l'ensoleillement, à minimiser les coûts de maintenance, à limiter la facture énergétique...en privilégiant la qualité de vie des habitants.

PARTAGER CE PROJET

Retour page précédente