Compas - crèche Les Roseaux

FICHE TECHNIQUE
Localisation 
rue du Compas à Anderlecht (Bruxelles)
Maître d'ouvrage 
Immo Bam (Kairos) - Citydev.brussels - SLRB
Conception 

partenaire : DDS & partners (DDS+)
paysage : Eole
stabilité : Estabilis
techniques et PEB : M&R Engineering (Sweco)
développement durable : 3E

Programme 

Construction d'une crèche communale francophone de 49 lits, dans un quartier durable comprenant 69 logements locatifs (SLRB), 60 logements acquisitifs (Citydev), un jardin collectif et deux nouvelles voiries - Projet passif.

Superficie 

crèche - 662m2

Statut 

réceptionné en 2019

Mention 

concours en bouwteam, remporté en 2015, organisé par CItydev.brussels

INTENTIONS

La crèche communale s’implante sur une ancienne friche industrielle, en symbiose avec un nouveau programme mixte de logements, pour moitié à vocation sociale. 
Inscrit dans un contexte en cours de métamorphose, ce projet de quartier durable offre à la ville une séquence urbaine qui donne une belle part à l’aspect paysager, avec des cadrages de vues et de perspectives sur des espaces plantés. Les abords proposent des aires de jeux et de repos de qualité, avec des ambiances diversifiées et des usages hiérarchisés. La crèche participe à l'activation de ces espaces urbains créés au pied des nouveaux immeubles de logements sociaux et y garantit un contrôle social.

Les 4 sections de la crèche s'organisent autour d'un foyer d'accueil. Avec le souci du détail, les aménagements y sont conçus au service de l'épanouissement de l'enfant et de l'apprentissage de l'autonomie. Les espaces techniques, réservés au personnel, sont implantés en sous-sol. La thématique des roseaux est le fil conducteur du concept d'aménagement. C'est l'attache au  caractère marécageux du site et à la noue paysagère inscrite au centre de ce projet urbain qui ont dicté ce choix. Chacune des sections s'identifie par un animal de marécage (libellule, grenouille, canard, castor). Les roseaux, présents sur les 2 vitrines donnant le square, assurent à la fois un rôle identitaire et de protection.  A l’arrière, dans la continuité du thème, un jardin de jeux accueille les enfants : poteaux bois, banquettes, cabane, potagers...
.

PARTAGER CE PROJET

Retour page précédente