architecture : Atlante
stabilité : MC-carré
techniques et PEB : bePluricité
acoustique : BAAM
15 logements passifs, des espaces collectifs , un bureau, un espace commercial et un parking de 12 emplacements en sous-sol
1679 m2 hors sol
permis octroyé
Le projet est conçu selon le concept développé par le maitre de l’ouvrage « Vicinity » : le co housing locatif. Il est constitué d’un ensemble de bâtiments passifs, abritant 15 logements (du studio à l’appartement 4 chambres) un bureau et un espace commercial CASCO, le tout destiné à un usage locatif.
Le parti architectural part de la singularité du site pour définir les grandes lignes du projet : l’orientation est-ouest du site, la présence d’un arbre remarquable sur la parcelle voisine, la coulée verte de Tour et Taxi « Parkfarm » en fond de parcelle ainsi que la différence de niveau existant entre la rue de l’Escaut et le parc.
Afin de profiter au maximum de l’orientation, les logements disposent de séjours traversants lesquels profitent à la fois de la vue dégagée vers le parc ainsi que de l’orientation ouest côté rue avec la mise en place de terrasses « loggias ».
L’entrée du bâtiment est traitée en transparence avec l’intérieur de l’îlot et plus loin le parc .
Les logements sont desservis via des coursives qui deviennent à leur tour des terrasses et favorisent les échanges sociaux. Par l’intermédiaire de cette circulation à ciel ouvert, l’idée est de créer un parcours visuel sur l’intérieur d’îlot, le parc de Tour et Taxis et sur le skyline de la ville.