association momentannée A2B: Atlante (architecture), Axia (architecture intérieure) & Bagon (stabilité)
rénovation et extension d'un immeuble à destination culturelle, regroupant des espaces d'exposition, de réception, un estaminet, un espace ministériel, une conciergerie
1 792 m2
réceptionné en 2002
concours européen, remporté en 1997
La Wallonie souhaite installer sur ce site, chargé d'histoire, une vitrine digne d'incarner sa richesse culturelle, sociale et économique. Pour répondre au souhait d'offrir au public l'image d'une région active, tournée vers le futur mais respectueuse de ses traditions, nous avons conçu cet Espace Wallonie comme un lieu :
- ouvert, par la création d'un volume unitaire dégagé et lumineux, sous la forme d'une grande halle, qui offre une vision globale et détaillée de la réalité publique wallonne. Ce lieu est connecté sans transition à la rue commerçante du Marché aux Herbes, à travers les vitrines et le porche d'entrée.
- dynamique, car la grande halle s'installe sur 2 niveaux invitant à la promenade et à la découverte progressive des surfaces d'exposition.
- interactif, par la création d'un seul espace pour tous qui facilite l'émission d'un message cohérent, qui assure une grande souplesse d'utilisation et qui constitue un outil de travail évolutif.
- qui témoigne du savoir-faire wallon par la mise en valeur des matériaux régionaux de construction tels que le bois, l'acier, la pierre, le zinc, le cristal etc.
L'espace ministériel est le lieu d'accueil et de représentation de la Wallonie à Bruxelles: espace de réception, salle à manger, appartement privé...Les deux maisons regroupées de la Petite rue au Beurre permettent un accès discret et affichent une image architecturale de qualité en accord avec les fonctions ministérielles:
Un estaminet (staminé en wallon) occupe le sous-sol. Il bénéficie d'un accès à rue et constitue un outil indépendant pour la promotion de produits wallons directement consommables (bières, liqueurs, etc). Ce lieu peut également s'inscrire comme une extension de l'espace ministériel.
La cour intérieure répond au souci urbanistique de déterminer les espaces en intérieur d'ilôt en séparant l’Espace Wallonie et la maison de réception. C'est aussi un lieu de respiration qui peut s'utiliser comme l'extension de la salle de réception tout comme celle de la grande halle.
Si le caractère historique des bâtiments est maintenu à front de rue, l'intérieur de ceux-ci laisse apparaître un concept résolument contemporain, qui montre une Wallonie tournée vers son avenir.
L’espace reprend les symboles de l’eau avec la fontaine implantée en vitrine, de la pierre en revêtement de sol, du bois avec les huit colonnes coniques, de la sidérurgie avec les tissage d’inox et du verre, omniprésent dans la vitrine centrale, sur le long mur et habillant le lustre réalisé par la cristallerie du Val St Lambert.