Atlante
Réaffectation et rénovation de la Grande Halle
2 000 m2
interrompu en phase avant-projet
En 1997, ATLANTE s’est vu confier la mission d’établir un masterplan sur le site de l’ancienne usine de la Compagnie des Bronzes en vue de créer un centre d’histoire sociale et industrielle de la Région Bruxelloise.
Une première phase s’est achevée en 2003 avec la rénovation de la halle des Tourneurs accueillant depuis des expositions temporaires et permanentes pour l’asbl la Fonderie.
En 2013, de sa propre initiative, Atlante a imaginé la poursuite de l’entame des travaux en proposant une intervention sur la grande halle de coulée actuellement laissée à l’abandon.
« A l’état de friche, le site inspire et revêt un caractère poétique et théâtral entre nature et industrie. »
Partant de ce constat, le bâtiment de la grande halle est maintenu tel quel (moyennant quelques consolidations de maçonnerie). Une nouvelle couverture indépendante est créée et suggère, rappelle le volume initial (en plus de jouer le rôle de protection des têtes de murs)
Par le choix de matériaux et par le traitement volumétrique, ce nouveau volume est clairement identifiable. Tout en étant contemporain, il reprend certains codes du langage industriel.
Il permet également le maintient de la trace historique de la grande halle et la mise en valeur de son pont roulant.
Des parois transparentes sont placées de façon à définir de nouveaux espaces muséaux (in and out). Indépendantes du bâtiment historique, ces parois permettent une lecture fluide et didactique de l’avant/après.
Les connections verticales sont extérieures à l’espace. Des mezzanines sont créées pour appréhender les grandes pièces industrielles sous différents points de vue. L’extérieur devient également un parcours scénographique à l’abri de la pluie.