en bouwteam
architecture : Atlante
paysage : Eole
entreprise : Durabrik
lotissement de 162 logements (maisons et appartements) et aménagement paysager
terrain 8 ha
concours 2011 remporté (sans suite)
lauréat du concours organisé par SMDI (DEXIA)
Nous avons développé notre réflexion sur base de l’analyse du
- contexte paysager, en valorisant les éléments structurants du paysage qu’ils soient d’ordre végétal, urbanistique ou architectural.
- contexte urbanistique, en créant des espaces identitaires dont la typologie fait partie du patrimoine de la région, en favorisant des connexions privilégiées avec les quartiers voisins existants.
- contexte humain et social, en développant une typologie d’habitat diversifié adaptée aux nouveaux modèles de structure familiale de notre société, en respectant l’esprit du développement durable (intégrité environnementale, équité sociale, efficience économique)
En accord avec la commune de Ath, nous avons intégré le terrain communal au développement du projet et favorisé l’urbanisation des parcelles satellites dans la continuité du concept urbanistique développé.
Notre parti urbanistique et paysager vise à développer un nouveau quartier de qualité favorisant la mixité sociale et l’accessibilité à la propriété, à lui donner une identité.
Nous avons maintenu les deux sentiers qui assurent la connexion avec le centre Ville et restauré les alignements d'arbre, étendu la zone boisée présente au centre du terrain en parc urbain. Depuis les voiries principales existantes, nous avons créé deux portes d’accès au quartier. Elles sont accompagnées de perspectives paysagères structurantes. Un pôle attractif, accessible à tous, est proposé sous forme d’antenne commerciale et d’équipements de proximité. Une "ferme" inter générationnelle est implantée au coeur du lotissement, en bordure d’un poumon vert, à la croisée des deux sentiers structurants.
L'objectif est également de favoriser les échanges entre les habitants et assurer le contrôle social, en créant des lieux de convivialité hiérarchisés par lesquels les habitants peuvent s’identifier aux lieux. Les modes de déplacements doux y sont privilégiés, au sein d’un maillage vert qui se connecte aux quartiers voisins.