Atlante
construction d'un immeuble de 58 logements et d'un parking
construction 6.207 m2
réceptionné en 2010
Cette nouvelle construction s’inscrit dans un projet de reconstruction du quartier régi par un PPAS. Le programme définit la construction de 58 appartements "moyens" et 32 parkings en sous-sol.
La présence du square face au terrain constitue un élément déterminant dans la recherche d’une solution architecturale. De facture contemporaine, les logements bénéficient d’une façade fortement vitrée et sont organisés pour profiter au mieux de ce vis-à-vis arboré et, au-delà, de la vue vers la vallée du Maelbeek. Le choix du verre trouve également son sens dans la réflexion qu’il offre : la lumière et la végétation animent la façade au gré du vent et des saisons.
A proximité des angles et sur les rues latérales, c’est intégration à la typologie du quartier qui a guidé les choix architecturaux : utilisation de la brique, présence de loggias et de fenêtres de dimensions plus réduites.
Le rez-de-chaussée, qui constitue le socle du bâtiment, est volontairement souligné par l’utilisation d’une brique foncée. Afin de préserver l’intimité des logements donnant sur le square, ce niveau a été surélevé et des zones plantées ont été aménagées dans le prolongement des angles en avancée.
La configuration des logements offre une grande diversité de typologie et la quasi-totalité des appartements possèdent une grande terrasse ou un jardin privatif.